Un des surnoms de Montréal est «la ville aux 100 clochers» et ce surnom est bien mérité. Mais pourquoi y a t'il autant d'église à Montréal?
Plusieurs raisons expliquent ces nombreuses églises. Montréal est depuis longtemps une ville bilingue et multiconfessionnelle, donc dans presque chaque quartier on trouve une église pour les catholiques francophones, une pour les Irlandais catholiques, une pour les anglicans…Une autre raison est le nombre élevé de communautés religieuses implantées à Montréal. À la fin du XIX siècle, l’évêque de Montréal Mgr. Bourget invita de nombreuses communautés religieuses françaises à venir s’installer en ville non sans l’intention cachée de faire ainsi contre pouvoir aux puissants Sulpiciens. Certaines églises furent même construites avant d'avoir une paroisse désignée.
Basilique-Cathédrale Marie Reine du monde
Réplique à échelle réduite de la basilique Saint Pierre de Rome
Église Saint-Georges
La gare Windsor est un des plus beaux édifices de Montréal. Elle fut commandée par la compagnie de Chemin de Fer Canadien Pacifique alors que la concurrence entre les grandes compagnies de chemins de fer était vive et que ces derniers rivalisaient de bon goût pour montrer leur puissance économique.
La Place d'Armes est un square situé dans le Vieux-Montréal dans l'arrondissement de Ville-Marie. Il est le troisième à porter ce nom à Montréal, commun dans la francophonie. La place d'Armes est la principale place publique de Montréal, accueillant annuellement près de 5 000 000 de travailleurs, résidents et visiteurs. Cette place d'une valeur patrimoniale nationale exceptionnelle, est également un condensé de l'histoire de l'architecture du Vieux-Montréal. Depuis son établissement au XVIIe siècle, son histoire est ponctuée par l'implantation d'institutions et de sièges sociaux d'entreprises d'influence et par la tenue d'événements d'importance nationale
Les édifices New York Life et Aldred sur la place d'Armes.
Monument Paul Chomedey de Maisonneuve |
La basilique Notre-Dame de Montréal, sise dans l'arrondissement de Ville-Marie à Montréal, est l'église-mère de Montréal. Véritable galerie d'art religieux, la richesse de ses ornements n'a pas d'équivalent à Montréal.
Cette décoration polychromique est entièrement composée de sculptures en bois.
Les vitraux représentent la vie religieuse et sociale du temps de Ville-Marie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire